2013 démarre sous la neige et cela dure jusque mi-mars
En avril, je démarre le ménage du massif. Et à la fin du mois, j'installe les premiers légumes : des salades et oignons et échalottes. J'en profite pour tester un nouveau paillis créé par Botanic : des granulés qui gonflent après arrosage et s’installent tout autour des salades. En mai, je continue le nettoyage du massif. J'ai aussi installé un grillage au dessus des oignons et échalottes : les chats trouvaient l'endroit très à leur gout comme litière. Les salades poussent. En mai, j'en profite aussi pour tester un nouveau type de bordure. La bordure bois n'a pas résisté au temps alors je fais un essai avec des briques installées à la verticale En mai, je continue aussi l'installation des légumes. Cette année, je teste la Tour à patates de Botanic. Une tour en kit à monter au fur et à mesure de la pousse du plant de pomme de terre J'ai aussi installé les plants de cornichons dans la petite serre avec un bon paillis de gazon. Les courgettes et les tomates sont installées en pleine terre. Fin mai, les oignons et les échalottes font déjà des belles touffes vertes.
Début juillet, le massif est franchement coloré avec les hémérocalles. La tour à patates est finie de monter. Et je la trouve plutôt jolie à coté du géranium "Johnson Blue".
Une jolie surprise apparait en juillet : un pavot double rose ! Je n'en ai jamais installé au jardin
Début aout, les feuilles de pommes de terre se portent bien et les premières tomates cerises grossissent. J'ai arraché les oignons et les échalottes. Je suis plutôt contente de ma récolte. Les premiers cosmos viennent apporter quelques touches de couleur.
En septembre, les tomates cerises donnent beaucoup, mais les autres tomates ont attrapé le mildiou et ne donnent rien. En septembre, c'est aussi le moment de démonter la tour à patates.
J'en profite pour ramasser les quelques haricots qui poussaient sur le "sapin". Maigre récolte : 980g de pommes de terre ! Mais ça suffira pour un petit repas bio.
Fin septembre, les fleurs reprennent le dessus avec l'arrivée des asters et la floraison continue du rosier.
En octobre, il reste quelques courgettes et le pied de persil qui s'est bien installé depuis le printemps. C'est la fin de saison. Je laisse le massif tranquille : bourrache et cosmos se chargent d'apporter de la couleur