Karine

Plan du Jardin


Plan Cadastre


1995 - Début du jardin

Le jardin attenant à la maison était dans le même état que la maison lors de notre arrivée en avril 1995. Les travaux urgents pour la maison se succédèrent jusqu'en février 1996, et ne laissairent pas beaucoup de temps à l'entretien du terrain. Quelques Photos
La première urgence était la tonte de la pelouse (de l'herbe à vache) pour pouvoir profiter un minimum du terrain. L'achat d'une tondeuse s'imposait alors !
Quelques fleurs récupérees dans notre ancien jardin furent replantées à notre arrivée !

1996 - Plantation d'une Haie

La deuxième étape consistait en la plantation d'une haie, pour se protéger du regard des passants. En effet, un chemin légèrement en surplond et servant de parking à un terrain de sport longe notre terrain.

La solution de facilité était choisie : une haie de tuyas !
Les 6 premiers tuyas sont arrivés en septembre 1996 pour l'anniversaire du maitre de maison. Puis au printemps, profitant d'une offre bon marché, les 30 suivants ont été achetés et plantés  pour finir les 50 mètres  !

Et voila , à quoi  ça ressemble


1997 - Premières Plantations

Au départ, il était prévu : pas d'investissement dans le terrain tant que tous les travaux n'étaient pas terminés. Mais la règle n'a pas tenu. J'ai fait une petit commande chez un VPCiste, retourner une bande de terrain le long de la haie du voisin et enfin planter !
Résultat : un peu décevant !
Décision : ne plus commander de vivaces chez des VPCistes à bon prix !
Pour les bulbes, ça s'est plutôt mieux passé. D'ailleurs, je continue à commander mes bulbes, en grande quantité et petit prix : pour les jonquilles, elles sont tous les ans au rendez-vous, pour les tulipes, elles ont du mal à résister aux rongeurs, les iris de Hollande se plaisent bien aussi !


1998 - Abattage des arbres

En 1998, c'est l'abattage des arbres auprès de la maison.
Au fond du jardin, le pêcher est déjà en place, mais la butte n'est pas encore faite. Pour le moment, c'est juste un tas de terre, de pavé et d'orties !
Petit Tour !


1999 - La butte du pêcher

En 1999, c'est le début de la plate-bande dans le Sous-Bois et le nettoyage des tas à coté du pêcher. La pature commence tout doucement à reseembler à un jardin Petit Tour !


2000 - Un petit nouveau

En 2000, c'est le début du massif aux Papillons.En fait, j'ai récupéré un budléia et il faut lui trouver une place. Alors c'est parti pour une séance bricolage pour Philippe et une série de brouettes pour moi ! Petit Tour !


2001 - Petit tour

En 2001, le massif aux papillons s'agrandit et les arbres près de la maison sont arrachés Petit Tour !


2002 - Souvenir au jardin

Année calme au jardin. Philippe se charge de la réalisation du portique pour les filles. Petit Tour !


2003 - Souvenir au jardin

C'est rigolo de faire les albums photos en marche arrière, on se souvient. En 2003, la plate bande au pied du seringat n'est pas encore prolongée jusqu'aux azalées. Petit Tour !


2004 - Promenade au jardin

Le jardin commence à être vraiment sympa. Les différentes plate-bandes commencent à vivre un peu seule. Les différentes vivaces sont bien installées. La promenade au jardin est agréable. Petit Tour !


Fin 2004 - Mise en place des Tonnelles

La haie de tuyas est bien taillée, mais ça reste une haie de tuyas, ça n'est pas très estétique !
Pour la cacher un peu et donner du volume, nous avons installés 3 tonnelles dans le prolongement de la "butte aux Papillons", le long de la haie. Les tonnelles ont été solidarisées avec des bois traités autoclave. Au sol, nous avons installé des planches pour remonter un peu la terre de la nouvelle plate bande. En mars, nous avons installé une bordure en rondins pour soutenir la terre.
Et voilà le résultat !


2005 - Année calme

En 2005, c'est le moment de profiter du jardin !
Dans les massifs, les vivaces sont bien installées. Et je comble les trous par quelques annuelles.
Je suis assez contente du résultat.
En fin d'année, nous démarrons la taille des arbres aux abords de la maison en  prévision des prochains travaux
Pour retrouver, le jardin en 2005




2006 - Les grands Travaux

En 2006, c'est le temps des grands travaux.
Le permis de construire est accordé, nous allons enfin pouvoir abattre la dépendance qui menace de s'écrouler et reconstruire un garage avec un étage et aussi réaliser la terrasse. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois d'avril. Avant cette date, il faut tout préparer et principalement déplacer tout ce qui se trouve sur le futur chantier.
A partir du mois d'avril, tous les temps libres sont occupés par les travaux et le jardin est quelques peus délaissé, mais un minimum entretenu. La fin du chantier pour le jardin correspond à la remise en état du terrain et la mise en place du gazon.  Pour les travaux, il reste encore du boulot jusque fin novembre.
Pour retrouver, le jardin en 2006 et les travaux

2007 - Les nouveaux massifs

En 2007, après les grands travaux de 2006, il me reste de la terre à étaler ... J'en profite pour créer 3 nouveaux massifs !
"Derrière la piscine", comme son nom l'indique se trouve derrière la piscine. L'idée est d'en faire un massif bas plutôt type rocaille pour ne pas masquer la vue vers le jardin à partir de la piscine
"Tutti fruti" se trouve après "Derrière la piscine". Je voudrai en faire un massif aux couleurs un peu flashy et y insérer quelques légumes.
"Au pied du seringat" se situe au bout du jardin, au pied du seringat évidemment. Je me tate encore sur les couleurs. Blanc et Rouge, peut-être !

Et pour terminer l'année, la cloture autour du jardin a été refaite. Le terrain retourné et ensemencé !

Pour retrouver, le jardin en 2007 et les travaux