Hellebore

Mon sedum

Je ne vais pas vous parler des Sedum en général, mais uniquement du mien. Et oui, pour le moment, je n'ai qu'une variété dans mon jardin, mais ,depuis son achat en 2001, il me ravit tous les jours !

Le Sedum, mon choux, comme je l'appelle, est intéressant toute l'année. Ca commence dès le mois de janvier avec l'apparition de rosette de feuilles. C'est d'ailleurs à ce moment que je coupe les fleurs de l'année précédente. Au fil des mois, le pied grossit et gonfle jusqu'à faire une grosse boule en mai. En juin, les premières fleurs appaissent, elles sont encore vertes. Mais tout doucement, elle se teinte de rose, puis le rose fonce pour devenir un joli rouge fin aout-début septembre. Ensuite, les fleurs sèchent au bout de leur longue tige et le rouge tourne au cramoisi vers novembre. Ensuite, les fleurs séchées tiennent tout l'hiver !

Facile

Cette plante est une plante sans souci. Pas de maladie et toujours au rendez-vous, elle forme de jolie touffe au jardin. Cette plante préfère les situations ensoleillées et les sols bien drainés voir sablonneux. Ce n'est pas le cas dans mon jardin où la terre argileuse est lourde et humide. Mais cela ne semble pas le déranger !

A la maison, j'en profite aussi en l'intégrant dans des bouquets à chaque saison. J'ai, même une année, gardé un bouquet sec tout l'hiver. Quand les fleurs sont conservées dans l'eau, des petits choux apparaissent tout le long de la tige. En les détachant délicatement, il est possible de les mettre en terre et d'obtenir ainsi de nouveaux pieds.

Tous les pieds que j'ai donnés ont repris comme du chien-dent et font le plaisir des amis.

Le roi des Papillons

Le sedum est une plante mellifère qui attire bien évidement les abeilles mais aussi les bourdons, les papillons et les coccinelles. C'est toujours un joyeux bourdonnement autour des fleurs !
Hellebore

D'autres sedums

En faisant cette page sur mon sedum, je me suis rappelée que j'an avais d'autres. Sur la butte du pêcher, j'ai planté un pied de sedum au feuillage pourpre. Il s'est moins etoffé. Mais il faut dire aussi que le malheureux est un peu étouffé par les anémones japonaises et les solidages ! Je n'ai aucune phto de lui pour le moment. J'essaierai d'y penser !

Les autres sedums sont des sedums de rocaille que j'installe dans des potées près de la maison. Je mettrai quelques photos