2016

L'hiver est plutôt doux avec très peu de gelées. Le massif aux papillons est un peu vide.
Quelques plantes apportent quand même un peu de couleur : le budleia et la lavande apporte du gris argenté pour tenir compagnie aux pourpres-marron des sedums.
En mars, j'attaque le nettoyage du massif. J'ai du déterré une bonne partie des vivaces, principalement des asters, pour pouvoir dégager le chien-dent

Printemps

En avril, les premières floraisons arrivent avec les jonquilles. Mais les cerinthes ont réussi à passer l'hiver et apportent aussi un belle note colorée.
Les tulipes et les muscaris arrivent ensuite. J'ai installé une bouture de la belle giroflée "Boule mauve" pour tenir compagnie aux tulipes et muscaris.
Massif aux Papillons En mai, le massif se couvre de scabieuse, le fouillis s'installe ! C'est le moment d'intervenir : plusieurs plantes souffrent étouffées par les scabieuses et puis j'ai plein de nouveautés à installer.
Massif aux Papillons Alors le samedi 28 mai, c'est parti : vidage d'une partie du massif puis mise en place des nouveautés !
Une des nouveautés est le beau Baptisia "Indigo Spires" . Je l'ai accompagné d'une ancolie mauve récupérée dans un autre massif et aussi du géranium "Hocus Pocus" au beau feuillage pourpre-noir.
Massif aux Papillons

Eté

En juin, les plantes installées fin mai ont bien profité de la fraicheur et des nombreuses pluies. Du coup, tout le monde est bien en forme et le géranium "Hocus Pocus" m'offre sa belle floraison bleu.
En juillet, le massif se porte bien. Le phlox "Sherbet Drink" m'offre enfin une belle floraison et l'ajuga reptans "Atropurpurea" s'est bien installé et commence à couvrir une partie du massif.
Massif aux Papillons

Automne

En septembre, le massif souffre du manque d'eau et le callicarpa s'avachit.
Mais il m'offre quand même ses fruits ressemblant à des bonbons mauves.
Massif aux Papillons En octobre, quelques pluies viennent hydrater le jardin.
Quelques beautés en profitent pour fleurir comme le bel aster "Wolkonsky" et les Linaria purpurea issus du SOL2016
Massif aux Papillons En novembre, le massif s'endort doucement. Seul le callicarpa anime encore ce massif avec ses baies violettes !