2014


Après un hiver doux, le massif démarre vite. En janvier, le jaune s'installe avec le mahonia et les hellebores jaunes
Butte du PêcherEn mars, la butte du pecher est franchement colorée de jaune et de rose

Au printemps

En Avril, les roses et les jaunes continuent de s'installer. Le coeur de Marie accompagne le premier bouton floral de la pivoine arbustive
Les corêtes sont en fleurs et forment une grosse boule jaune.
Butte du PêcherDébut mai, un iris m'offre une fleur superbe au milieu des boutons de pivoines herbacées
Les Tonnelles

Eté

En juin, les pivoines sont à leur apogée. Puis c'est au tour des phlomis de colorer le massif en compagnie des jolies coquelourdes.
Les TonnellesEn août, les coquelourdes ont fini de fleurir et forment une grande masse triste qu'il va falloir nettoyer ! Pendant ce temps, les pêches prennent le soleil. Fin du mois, les anémones japonaises apportent une touche légère au massif.

Automne

En septembre, les anémones continuent leur floraison et les pêches profitent du soleil pour murir.
En septembre, c'est aussi le moment d'agrandir le massif pour faire plaisir à Grand Chef (et son tracteur-tondeuse) !
Les TonnellesCa commence par le placement des cordes afin d'imaginer  et aussi vérifier un peu que le nouveau tracteur-tondeuse passe mieux. Après je découpe à la bêche avant de décaper. Et enfin je retourne la terre et y ajoute une bonne dose de composte. J'enlève encore pas mal de cailloux... Mais j'étais bien accompagnée : Virus aime être au milieu, il se couche près de mes bacs !  Les TonnellesAprès une matinée pour la préparation, j'installe quelques nouveautés dans l'après-midi. J'en profite pour déplacer quelques plantes étouffées à l'arrière du massif.
Les Tonnelles

Automne

En octobre, le massif est encore bien coloré. Le nouveau rudbeckias est en pleine floraison. POurvu qu'il s'installe bien  ! Au fond le mahonia nous offre ses jolies clochettes jaunes.
Les Tonnelles En novembre, l'ambiance est encore colorée et les tiges fanées des phlomis apportent un peu de verticalité.

En décembre, avec la douceur, les feuillages persistent comme ceux des phlomis et des hémérocalles. Les hellebores ont eu le droit à un petit coup de nettoyage.
Les Tonnelles