Opka

Je ne peux commencer à vous parler de Opka, sans vous parler de Virus !

Virus

Virus, notre chien depuis 13 ans, est parti rejoindre son chat Gaspard au Paradis des animaux. Un grand vide s’est installé dans la maison, malgré la présence de nos 2 chats (Miss et Bob).

2018-Edito-02-11

Virus était un Nizziny ( polski owczarek nizinny ) ou Berger Polonais des Plaines.

Il y a 13 ans nous ne connaissions pas cette race de chien. Mais après le décès de Jade, notre Huski, nous avions promis aux filles que nous reprendrions un chien. Et pour ne pas sombrer dans la tristesse, en famille, nous avions mis sur papier les caractéristiques que nous souhaitions pour le futur chien :

  • de préférence un chien de berger
  • de taille moyenne
  • avec plein de poils (nous et surtout moi préférons les chiens à poils longs)
  • sympa avec les enfants
  • joueur (après un Huski, les filles alors âgées de 10 et 12 ans avaient envie d’un chien qui joue)
  • câlin
  • pas trop bavard

Avant le Huski, nous avions eu un Briard et nous avions beaucoup aimé ce chien, mais sa  grande taille nous freinait un peu. Après quelques recherches sur internet, nous avons découvert le Nizziny, ressemblant beaucoup au Briard, mais au lieu de faire 70cm au garot, le Nizziny est un chien de taille moyenne avec 50cm au garot et 24kilos pour les mâles. Quelques coups de téléphone et nous voilà partis découvrir le Nizziny chez une éleveuse de la région.

Nous avons craqué et réservé un petit de la prochaine portée. Nous sommes retournés plusieurs fois voir les petits les 2 premiers mois et enfin, nous sommes rentrés avec un petit mâle Virus.

Et nous avons eu plus de 13 ans de bonheur avec ce chien qui a dépassé toutes nos attentes.

Le Nizziny est vraiment un chien exceptionnel avec une très bonne mémoire. Ce qui est acquis l’est pour toujours ! Alors l’éducation du chiot est importante pour limiter son exubérance et en faire un chien de ville très agréable.

Son plus gros défaut est sa gourmandise. Sur ce point, il faut aussi rester ferme: tout ce qu’il goute est mémorisé et devient sujet de convoitise ! Alors, si nous souhaitons manger les fruits du jardin, il ne faut surtout pas lui faire gouter !

Si vous voulez découvrir la vie de Virus, vous pouvez le retrouver !

Opka

Alors après le départ de Virus, nous étions tous d’accord pour reprendre un Nizziny.

J’ai refait quelques recherches pour trouver un élevage (beaucoup d’élevages ont disparu en 13 ans) et j’en ai trouvé un au nord de Paris, le Clos de l’Igloo. Et justement il restait 3 chiots sur une portée de 8.

2018-Opka

Mi-avril, nous sommes allées les voir. Difficile de choisir ! Ils sont tous les 3 adorables. Nous avons choisi celui du milieu. Ensuite, il a fallu réfléchir sur un nom commençant par « O » et à consonance polonaise. Après un bon brain-storming, nous sommes tombés d’accord sur OPKA !

Arrivée à la maison

Nous sommes allées chercher notre boule de poils le 1er mai. De retour à la maison, nous le laissons prendre ses repères.

2018-Opka-MaiEt il les trouve rapidement, ses repères ! Opka trouve que le dessous de la table est rassurant et y emmène tous ses jouets !

Après le repas, nous profitons pour faire un tour-découverte du jardin

2018-Opka-Mai1

Opka n’est pas craintif, mais sur ses gardes. Il joue avec les filles et se pose comme si il mémorisait les lieux.

Première surprise :

2018-Opka-Mai2La rencontre avec Miss !

Opka a rapidement fait connaissance avec Miss, la vieille ronchon de la maison. Elle lui a d’ailleurs franchement fait comprendre qu’elle n’était pas ravie de sa présence.

Mercredi 2 mai.

La première nuit de Opka a été parfaite : pas de pleur, ni de pipi, ni de caca dans la maison ! Pas mal pour une première nuit dans un lieu inconnu.

Le matin, nous le sortons régulièrement dans le jardin près de la maison. Il comprend très bien l’ordre « pipi ». Par contre, il faut être vigilant car le jardin est en hauteur par rapport à la terrasse et c’est dangereux pour Opka qui ne mesure pas tous les dangers.

Après déjeuner, nous sortons avec ma cadette pour un grand tour du Jardin.

2018-Opka-Mai3Opka s’arrête et regarde le fond du jardin. C’est grand pour un chiot de 9 semaines. Il semble analyser la situation. Puis il se remet sur ces 4 pattes et commence à renifler partout. Ca sent bon le gazon. Alors confiant, Opka continue d’avancer avec nous !

Le jardin est grand et il fait chaud….

2018-Opka-Mai4Arrivé au massif du Seringat, Opka profite de l’ombre du Prunus pour se coucher, fatigué par la longue marche au soleil. Je savoure cet instant en me rappelant que Virus adorait cette place au jardin.

Audrey arrive à le motiver pour venir jusqu’à la serre où il apprécie de suite la bonne ombre fraiche des arbres !

2018-Opka-Mai5Comme c’est bon toute cette herbe verte et tendre. Opka savoure, tout en restant en alerte de tous ces sons et odeurs inconnus !

Au bout d’un moment, il reprend son périple à la découverte de nouvelles aventures.

2018-Opka-Mai6Mais il revient vite au pied de sa petite (enfin plus si petite que ça ! ) maitresse pour un câlin rassurant.

Nous reprenons notre tour. J’en profite pour savourer le printemps au jardin.

2018-Opka-Mai7J’en profite aussi pour expliquer à Opka les limites de son territoire et du mien !

De retour près de la maison, Opka retrouve le grand bac à eau.

2018-Opka-Mai8Ce petit coin est toujours à l’ombre et l’eau y reste très fraiche. Virus adorait y boire, ainsi que les chats et les oiseaux du quartier !

Opka se sent encore un peu d’énergie pour une nouvelle découverte !

2018-Opka-Mai9Audrey lui propose une balle de tennis et Opka comprend vite, va la rechercher et la ramène, surtout pour revenir près de sa maitresse. Mais pour un début, c’est pas mal !

Pour le moment, il est grand temps de se reposer. Opka est encore un bébé et a aussi besoin de beaucoup de longs sommes pendant lesquels il fait des rêves bien agités !

Samedi 5 mai

Les nuits précédentes se sont bien passées.

Ce samedi, je n’ai pas été assez rapide entre les mots et les gestes : le temps de prendre mon blouson, au mot « pipi », Opka s’est exécuté dans la maison. Nous sommes sortis tout de suite et Opka a fait sa promenade digestive sans moi. Je le laisse au début du jardin, il part faire son tour et revient fièrement à la maison (mot qu’il reconnait déjà bien).

Opka découvre le début du jardin près de la terrasse et nous le surveillons pour qu’il ne tombe pas du mur.

2018-Opka-Mai10Il découvre vite un coin plus frais et commence à creuser un trou pour s’y installer. Mais non, nous ne sommes pas d’accord. Le jeu n’est plus drôle alors Monsieur Opka nous montre qu’il se débrouille assez bien avec les marches, enfin quand il fait attention !

Après ces émotions, c’est le temps des câlins…

2018-Opka-Mai11Opka adore les papouilles. Ca tombe bien, nous adorons aussi !

Enfin de journée, Opka est plus calme.

2018-Opka-Mai12Et Bob, le matou, accepte qu’Opka vienne se coucher près de lui, enfin au pied du canapé !

L’ambiance est plus sereine qu’avec Miss, la ronchon. Bob était très proche de Virus et cherche un ami. Mais Opka est encore bien agité. Laissons leur un peu de temps, ça ne fait que 4 jours qu’ils se connaissent !

Dimanche 6 mai

Nuit et matinée tranquille. Opka se comporte bien et comprend vite. Mais il a déjà un caractère bien trempé et nous retrouvons en lui beaucoup du caractère de Virus. Il n’y a pas de doute : Opka est un vrai nizziny !

opkaIl fait un temps magnifique.

Nous en profitons pour passer la journée au jardin.

OpkaOpka hésite !

Pour aller au jardin, il faut traverser la terrasse.

Et c’est très chaud pour ses petits coussinets.

Après quelques encouragements, Opka nous rejoint au jardin, à l’ombre des arbres !

 

Il fait bon à la fraiche des arbres et Opka fait une partie de cache-cache avec Bob.

2018-Opka-Mai13

Une autre partie de cache-cache entre les bacs mobiles.

2018-Opka-Mai15Sentir les odeurs, réfléchir et se lancer … quelle activité !

L’après-midi se passe à explorer le jardin pour Opka et à prendre des photos pour moi !

2018-Opka-Mai14Pour les photos, ce n’est pas toujours facile : Opka est bien actif !

Mais j’ai réussi quelques jolis portraits.

2018-Opka-Mai16Depuis l’arrivée d’Opka, l’APN a repris du service pour d’autres photos que celles du jardin !

Après ces premiers jours avec Opka, nous sommes ravis.

Opka est un bon chiot et promet d’être un bon chien (si nous veillons à son éducation). Mais surtout, la maison et le jardin sont à nouveau animés par une belle boule de poils.

 

5 Commentaires pour “Opka”

  • Blond dit :

    Opka

  • Blond dit :

    Opka est magnifique. Quelques jours et déjà un album photo. Très contente pour vous.
    J’ai hâte de le voir. Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée….. vjs

  • Karine dit :

    Coucou Jolie Soeur, Tu as vu comme il est mignon ! Une grosse peluche animée ! Passe quand tu veux lui faire une caresse. Bisous

  • Capucyne dit :

    Il a l’air parfait, ce chiot, joli, intelligent, confiant…

  • Karine dit :

    Bonjour Capucyne, Comme tu dis, il est parfait ! C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié l’intelligence de mon premier Nizziny et ça se confirme avec Opka. Après 4 semaines avec nous, il a déjà assimilé pas mal d’ordres (NON, assis, attend, va chercher, apporte…). Il nous a déjà aussi montré son coté têtu (mais on le savait).
    Pour la confiance, je crois que c’est surtout lié à son éducation avant son arrivée chez nous. Un élevage familial à la maison, ça change beaucoup de choses pour les relations avec les humains.
    En tous cas, on se régale avec Opka. Bises et belle journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2018 (9)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel