L’automne s’installe

Nous voici déjà fin septembre.

Le train-train quotidien a repris.  Les jours raccourcissent et rafraichissent. Et l’automne s’installe avec ses couleurs. J’adore.

automne

~~

Au jardin, le vert tendre du gazon tranche avec les roses foncés des sedum et des cosmos.

~~

Le temps est changeant.

Grosse pluie sur ciel gris foncé, puis grand soleil et ciel bleu.

Un vrai régal pour les yeux !

De quoi se requinquer ….

~~

Des surprises !

Le jardin a bien profité de la pluie généreuse et les floraisons automnales sont généreuses. Au milieu de mes grandes habituées,  le jardin m’offre des très jolies surprises.

Le Trycirtis hirta, planté l’automne dernier, a fait 4 belles tiges couvertes de fleurs et de boutons. La fleur est petite mais tellement jolie. Essai plutot convainquant !

trycirtis hirta automne

Les asters nouveaux aussi se débrouillent bien.

L’ Aster na « Alma Potschke » pétille  et au fond du jardin, le petit aster nb Victoria a bien poussé !

Aster na "Alma Potschke" automne

Coté potager

Les tomates n’ont pas du tout apprécié la pluie presque continue du mois d’aout, elles ont attrapé le mildiou. La récolte n’a pas été terrible sauf pour les tomates cerises jaunes qui ont été franchement généreuses.

Le pied de poivron m’a fait 2 poivrons dont un a moisi. Pas de chance ! Par contre, les cornichons ont bien donné  et les fraises font une belle remontée. Enfin, si la récolte est moyenne cette année, le massif a quand même été très coloré et continue avec les asters et les cosmos.

automne automne

On s’occupe !

Malgré les nombreuses averses, nous nous affairons au jardin.

Je profite d’une éclaircie pour installer mes pensées près de la maison sous l’oeil attentif de ma nièce. Et oui, je suis passé devant les serres voisines et j’ai craqué sur quelques pensées et aussi une heuchère à fleur rose foncée.

automne

J’ai aussi avancé sur les plantations d’arbustes et Grand Chef a refait un toit à la cabanne des filles. Mais je vous montrerais plus tard !

En attendant, vous pouvez faire un tour au jardin en août et aussi sur quelques gros plans ici.

Et pour ceux qui sont autorisés, j’ai avancé sur les pages privées.

17 Commentaires pour “L’automne s’installe”

  • Sylvaine dit :

    Eh oui, l’automne et ses belles couleurs, les dernières floraisons, et les plantations !
    J’aime cette saison :)

  • m-pierre dit :

    bonsoir.

    nous aussi l’automne s’installe petit a petit mais c’est quand même une belle saison ou l’on peu réfléchir sur le devenir du jardin le changement des massifs etc!! au jardin boultois je désherbe…mais j’avance! heureusement l’homme de la maison m’aide dans les taches les plus difficiles!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    ps de belles couleurs encore dans ton jardin!

  • jocelyne dit :

    Bonsoir Karine Une pelouse impeccable , des fleurs et même des légumes , tu es une super jardinière. S’il n’y avait pas les asters et les sédums on ne se croirait pas en automne. Karine tu as un très beau jardin.
    Belle soirée jocelyne

  • Viou62 dit :

    Ton jardin est tres beau et bien entretenu. J’aime bien ton aster Victoria pour sa couleur pastel. Je n’ai pas reussi non plus avec les tomates, il a tellement plu. Et oui ça sent l’automne mais c’est une saison qu’on aime, donc ce n’est rien… Bonne soiree

  • made by iSa dit :

    Très jolie vue de ton jardin. L’automne est une belle saison au jardin (enfin, s’il n’est pas trop pluvieux qd même !).
    J’aperçois tes cosmos… ici, le show continue aussi !
    Quant aux tomates, elles sont arrivées tardivement cette année un peu partout je crois. Ici, j’en ramasse encore quelques unes, je ne peux pas me plaindre de la récolte, plutôt bonne. Et comme chez toi, les tomates cerises jaunes ont donné aussi en abondance.

  • Karine dit :

    Sylvaine, j’aime aussi cette saison, comme le printemps ! Je trouve vraiment les couleurs exceptionnelles, pas que dans mon jardin d’ailleurs …Bonne journée

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, J’ai aussi du désherbage à faire, mais avec toute la pluie, c’est un peu trop collant pour désherber. Par contre, pour les plantations, c’est parfait !
    Bonne journée

  • Karine dit :

    Jocelyne, Arrête les compliments, je vais finir par avoir la grosse tête … Je ne suis qu’une petite jardinière qui adore passer son temps au jardin. Et du coup, il me le rend bien. Pour la pelouse impeccable, c’est le boulot de Grand Chef. Et comme il dit, ça finit tout et ça met en valeur mon travail ! Je suis obligée de reconnaitre qu’il a raison et je savoure. Bonne journée

  • Karine dit :

    Viou, Comme on dit, une année comme ça, une autre autrement …L’année prochaine, on aura peut-être trop de tomates ! Qui sait !
    Au fait, je serai chez Stéphane samedi après-midi. Passe nous faire un petit coucou si tu as un peu de temps. Bonne journée

  • Karine dit :

    lady Isa, Tu as raison, l’automne, c’est bien, mais si il pleut trop, on ne peut pas en profiter. Espérons que la météo repasse un peu au sec …
    Ah, ces cosmos, c’est vraiment un bonheur au jardin, pour la couleur qu’ils apportent jusqu’aux gelées. N’oublie pas de ramasser tes graines ! Bonne journée

  • sophie dit :

    L’automne est bien là et le travail me semble immense au jardin.. La météo a été excrable donc pas moyen d’y mettre les pieds jusqu’à aujourd’hui..
    Chez toi, ça avance et les plantations des années précédentes récompense votre travail.. Tes asters sont très beau.. La 1ère photos montre un jardin impeccable et de très beaux sedums..
    BISES
    Sophie

  • Kristin dit :

    très jolie ta 1ère photo avec cette vue de ton jardin impeccable et de ta maison…c’est encore bien vert et bien fleuri chez toi.

  • .Jeannette dit :

    Ah, ces gens qui se plaignent de la pluie. Nous on en voudrait bien un peu (seulement 30mm en 3 mois)On arrose matin et soir m

  • .Jeannette dit :

    On arrose matin et soir mais ce n’est pas pareil. Mais je vois que votre jardin a bien profité de cette pluie. Il est magnifique et je vois que la jardinière a très bien travaillé. Bonne promenade chez Stéphane; Nous aujourd’hui, on va chez Philippe BUREY au Jardin de la Brande. Je ne reviendrai surement pas les mains vides. Bon Dimanche.

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Pour le jardin impeccable, le mérite revient à Grand Chef qui aime bien que tout soit nickel ! Je ne m’en plains pas et j’apprécie.
    Pour les asters qui sont au jardin depuis plusieurs années, cette année, je les ai rabattu à la fête des mères, du coup, ils ont été plus tardif mais bien plus généreux. Pour les petits nouveaux, je n’ai rien fait, je les laisse s’installer un peu.
    Bonne journée

  • Karine dit :

    Kristin, je me doutais qu’en mettant cette photo du jardin, j’aurais plein de commentaires. Pour le vert, avec ce que nous avons comme pluie …c’est un peu normal ! Par contre, ça n’a pas gêné les floraisons des asters, au contraire !
    Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jeannette, Je vous envoie de la pluie si vous voulez. Ici, nous avons eu largement notre dose. Toutes les réserves sont pleines !
    La promenade chez Stéphane s’est bien passée, un peu arrosée au départ pour finir avec un petit rayon de soleil. Je ne suis pas revenue les mains vides. Je vous montre ça bientôt. Et vous, votre sortie s’est bien passée ?
    Bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2021 (15)
  • +2020 (13)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel