Marqueyssac

Marqueyssac

En décembre 2008, le magazine "l'Ami des Jardins" réalise un article sur le site de Marqueyssac. Ce magnifique jardin se trouve sur un promontoire au dessus de la Dordogne à quelques kilomètres de Sarlat dans le Périgord Noir.

Nous avions visité ce jardin l'été 2006 lors de nos vacances dans la région et suite à l'article de "l'Ami des Jardins", j'ai ressorti les photos. Nous avions été charmé par ce site.

Histoire de buis

Le site de 22 hectares est presque totalement recouvert de buis. Au XIX ème siècle, 150 000 buis avaient été plantés. Ensuite abandonné, le site est réhabilité en 1996 et ouvre ses portes au public en 1997 en proposant 6 km de promenades au milieu des buis.

Les buis sont omniprésents sur le site. Lors des travaux de réhabilitation, les jardiniers ont préféré ne pas tailler certains buis qui dépassaient du décor et créer un décor  qui mélange les tailles rectilignes et les tailles en boules. Le mélange de ces tailles donne au site un coté original et féérique.

Sur une grande partie du site, les buis couvrent complétement la surface en créant des massifs aux courbes douces, comme des gros coussins aux formes voluptueuses.

Dans d'autres parties du jardin, la nature a repris ses droits, les buis se sont installés tout seuls à coté de structure rectiligne. Encore ce mélange de dureté et de douceur ....que les jardiniers ont su mettre en valeur

Pas que du buis

Même si le grand intérêt de Marqueyssac réside dans sa plantation de buis, d'autres plantes un peu plus exotiques viennent animer quelques scènes. Une jolie promenade parsemée d'indications sur les arbres et oiseaux présents sur le site permet de faire le tour du site et de découvrir les différents batiments. Un espace avec quelques jeux pour les enfants, un bar pour savourer une boisson fraiche aux pieds des buis ... et aussi un magasin de souvenir pour finir la visite. Tout est réunit pour passer une excellente journée, même pour ce qui ne sont pas fans de jardin !

Si vous êtes dans la région, allez y faire un tour. Passez-y l'après-midi, prévoyez un pique-nique pour le soir et profitez des soirées aux chandelles organisées certains soirs ! Ce jardin est vraiment magique.