Carre gauche

Aout 2006

Le gros des travaux est terminé. Je n'en peux plus d'attendre ....Alors,c'est parti pour le remblais et la plantation de quelques vivaces. En septembre, les couvres-murs sont posés et finissent bien l'ensemble.

2007




Carré gauchePremière année du massif : je laisse vivre. L'année démarre avec les jonquilles et les primevères. Ensuite, c'est le tour des géraniums un peu envahis par les coquelicots. Ensuite arrivent les hémérocalles. Je suis plutot contente ! Par contre, les cinéraires envahissent beaucoup et j'ai du les rabattre au moins deux fois.  Il faut que je trouve une plante  argentée mais plus basse pour remplacer les cinéraires.

2008




Carré gaucheMi avril, je m'occupe d'un bon de coup de nettoyage dans le massif. J'ai envelé les deux pieds de cinéraires qui devenaient beaucoup trop envahissants. J'ai aussi déplanté le pied de pérowskia quivégétait au bord du massif, un peu malmené par la tondeuse. J'ai replanté un pied d'hellébore orientalis à l'opposé de hellébore Jaune simple. Au milieu, j'ai replanté un beau pied de primerères denticula violet. Pour le prochain printemps, ça devrait être sympa. Pour cette été, j'ai mis en terre 20 bulbes d'Iris de Hollande bleus et 10 bulbes de l'iris hollandais "Gipsy Beauty"

Les Iris n'ont pas donné, mais le reste : OUI ! Plein d'hémérocalles en compagnie des géraniums pendant l'été. Et en octobre, une nouvelle floraison des primevères bleues.

2009




En janvier, il fait froid et le massif est encore endormi. Début mars, les deux pieds d'hellébores jaunes sont en fleur. Les hémérocalles et les primevères denticula se réveillent doucement. Pour ajouter un peu de vie dans le massif, j'ai installé un couple d'oiseaux !

Carré gaucheEn avril, la couleur s'installe franchement avec les hellébores et les jonquilles pour le jaune, les primevères denticula et les muscaris pour le bleu. Fin avril, les geraniums ont doublé de volume ainsi que les pieds d'hémérocalles. Les vides se comblent ! En mai, les géraniums envahissent le massif en laissant peu de place à l'heuchère "Quick silver". Fin mai, le massif est tout bleu, puis ce sont les hémérocalles qui prennent le relais
Carré gauche A la fin de l'été le massif s'endort tranquillement

2010




En février, le massif a le droit à une bonne couche de compost. Ensuite, c'est le moment de profiter des hellebores.
Carré gauche Après les hellebores, les géraniums et les hémerocalles colorent le massif jusque la fin d'été. Ensuite, le massif a le droit à un bon coup de nettoyage.

2011

Le massif se réveille en février avec les hellébores jaunes. Je les adore, d'autant plus que j'en profite depuis la maison. Ce sont mes premiers rayons de soleil ! Ce sont eux les vedettes du massif.

En avril encore, les fleurs persistent autour du nouveau feuillage.
Carré gauche Rien que du bonheur !

En mai, les géraniums vivaces viennent remplacer les muscaris. En juin, le massif souffre de la sécheresse printannière.
Carré gauche Les pluies de l'été ont redressé les hellébores. Les géraniums ont refrleuri très légèrement.  Mais le massif reste agréable avec quelques floraisons de pensées et de primevères.  En novembre,  le massif se vide.
Carré gauche

L'année se termine sur le massif. Mais ca n'est pas la fin du massif ! Un hellebore jaune démarre quelques fleurs éparses mais aussi une réserve de gros boutons. 2012 devrait bien démarrer !

2012

En janvier, les hellébores sont déjà en fleur. Il faut dire que le mois de janvier ressemble plus au printemps qu'à l'hiver

En février, le froid débarque sans prévenir et la neige surprend les hellebores en pleine floraison.
Carré gauche Fin février, après 3 semaines de grands froids (-10°c la nuit, autour de 0°c la journée), les hellebores se reveillent. Ils ont franchement souffert et je suis inquiète pour la suite de leur floraison.

En mars, le temps est franchement doux et les hellebores reprennent leur floraison. Les tiges trop exposées au froid ont fondu, mais une grande partie a survécu et continue à fleurir. J'ai aussi trouvé 2 primevères bleues tigrées.
Carré gauche Fin mars, à la fête des plantes de Locon, je craque sur un rosier nain jaune. "Sunny Rose" viendra s'installer au milieur des hémérocalles jaunes et des géraniums bleus. J'en ai profité pour faire le nettoyage dans le massif. L'été devrait être coloré.